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Mémento du Maître. La Parole perdue. – Pierre Pelle Le Croisa

13,00

Dans le grade de Maître, la gestuelle est particulièrement éloquente et occupe une place capitale : la marche à reculons, le retournement et le renversement du récipiendaire, les voyages à la recherche de l’architecte, la découverte du corps, le signe d’horreur, les tentatives infructueuses de relèvement du mort pratiquées par les deux Surveillants, son redressement par les trois lumières de la loge, les attouchements de vie que sont les cinq points parfaits de la Maîtrise… tout, absolument tous les mouvements et toutes les postures qui sont vécus dans le rituel sont signifiants car ils sont éminemment symboliques.

Que signifient-ils ? Le retournement du mort exprime le retournement de la vie. L’étoile flamboyante (dans laquelle s’inscrit l’homme) s’éteint progressivement pour annoncer qu’une étape de l’existence disparaît pour qu’une autre apparaisse. Le renversement du récipiendaire évoque sa « metanoïa », la transformation totale de l’être. Les circumambulations autour de son corps recentrent le monde sur son « point d’essence », son être intérieur. La branche d’acacia, toujours verte, indique que par-delà la mort la vie est toujours présente, qu’il y a « de la moelle dans les os » ; que cette moelle est la connaissance qui se transmet par la tradition : et qu’elle se revivifie dans un nouveau Maître qui la relève, qui se relève, « plus radieux que jamais ».

Alors, du monde physique au monde spirituel, des connaissances de l’ancien Maître à la reconnaissance du nouveau, une trans-ascendance s’opère. Elle ouvre, par les trois degrés de la « Petite Maîtrise » (qui réunit les 3ème, 4ème et 5ème degrés) vers une poursuite du mythe salomonien dans les ateliers supérieurs…

 

SOMMAIRE

3ÈME DEGRÉ – MAÎTRE

LES FONCTIONS ET LES FINALITÉS DU RITUEL DE MAÎTRE.

Rappeler les définitions. Quelle est la fonction du rituel ? Les moyens du rituel.

LA PRÉPARATION DU RÉCIPIENDAIRE.

Le dévêtement du récipiendaire. Les différences avec les degrés précédents.

LA MARCHE À RECULONS.
La marche à reculons du récipiendaire. Le retournement de la mort. Le retournement de la vie. L’étoile flamboyante s’éteint progressivement.

LE PREMIER SERMENT DU RÉCIPIENDAIRE.
Le premier serment. Les différences avec les degrés précédents.

LE RÉCIT DU MEURTRE D’HIRAM.
Un mythe en trois mythèmes. Le mythème de Betsaléel. Le mythème d’Hiram. La fin du mythème de Betsaléel. Le mythème de Noé.

LE RETOURNEMENT ET LE RENVERSEMENT DU RÉCIPIENDAIRE.
Le retournement du récipiendaire. Le renversement du récipiendaire.

LA DÉCOUVERTE DU CORPS.
La quête du mort et la découverte du corps. Que signifie l’acacia ?

DU SIGNE D’HORREUR AU GADL’U.
Le sens de la parole perdue. L’interdiction de prononcer le Nom de Dieu. L’anathème mis sur la prononciation du Nom.

« AH, SEIGNEUR MON DIEU ! »
La parole perdue. « Ah, Seigneur mon Dieu ! » Un nom d’inscience.

DU SAVOIR À LA CONNAISSANCE.
Savoir et connaître la pomme. L’arbre de la connaissance.

« CONNAIS-TOI TOI-MÊME. »
Quel « Connais-toi toi-même » ? « Rien de trop et connais-toi toi-même » « Connais-moi moi-même » « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux »

« QUI SE CONNAÎT SOI-MÊME CONNAÎT LE TOUT. »
« Connais-moi toi-même » « Connais autrui » « Qui se connaît soi-même connaît le Tout »

LES TENTATIVES INFRUCTUEUSES DE RELÈVEMENT DU MORT.
Le récipiendaire est allongé. La braise et la cendre. Le feu de l’esprit. Témoigner.

LA FLAMME ET LA CENDRE DE LA CONNAISSANCE.
Des fruits de vérités. La flamme et la cendre de la connaissance.

LE CHAÎNON MANQUANT.
Le vide d’être. Les « poubelles de l’histoire ». Les pierres de fondation. Les empreintes de notre passé.

LES « POUBELLES DE L’HISTOIRE » ET LE « FAISEUR DE PONTS ».
« La chair quitte les os ! Tout se désunit ! » Un « faiseur de ponts » L’esprit de vie. Hiram enterré est re-créé.

LE RELÈVEMENT DU MORT.
Le relèvement du récipiendaire. Hiram relevé est re-vivifié. Les attouchements de vie.

LA « DIVINE LUMIÈRE ».
Le pléonasme de la « divine lumière ». La vérité comme représentation du réel.

LA KABBALE DE L’ARBRE.
L’« Arbre de Vie ». Les colonnes de l’« Arbre de Vie ».

LA LUMIÈRE DE L’ARBRE.
L’arbre inversé. L’homme renversé. L’essence de l’os. Les colonnes de l’homme.

LE REDRESSEMENT DU RÉCIPIENDAIRE.
Le redressement du récipiendaire. L’équerre des jambes, le compas des corps. L’être deux en un. L’identification par substitution.

« PLUS RADIEUX QUE JAMAIS ! ».
La palingénésie. Le nouveau Maître est debout.

LE SECOND SERMENT.
« De ma propre et libre volonté… » « Sur les trois grandes lumières de la Franc-maçonnerie… » L’injonction. La pénalisation.

LES TROIS GRANDES LUMIÈRES.
Les instruments d’architecture. La symbolique des représentations combinées de l’équerre et du compas.

LA RÉCEPTION AU GRADE DE MAÎTRE.
L’adoubement. La réception.

DE LA CONNAISSANCE À LA RECONNAISSANCE.
L’expression de l’espèce. Une « trans-ascendance ». Un être fini qui aspire à l’infini. La foi en l’homme.

L’OUVERTURE SUR LES « LOGES DE PERFECTION ».
Du physique au spirituel. La « Petite Maîtrise ».

L’INSTRUCTION PAR LE TABLEAU SYNOPTIQUE DU 3ÈME DEGRÉ.

 

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UGS : 9782366320725 Catégories : , Étiquette :

Informations complémentaires

Poids 150 g
Dimensions 11 × 15 cm
Auteur

Pelle Le Croisa Pierre

Editeur

Numérilivre

Nombre de pages

156

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