Boris Nicaise

Initié il y a plus de 25 ans au Grand Orient de Belgique, Boris Nicaise est à présent membre de la Grande Loge de Belgique dont, après avoir exercé diverses fonctions, il préside une Loge. Un parcours dans le Rite Ecossais lui en a conféré l’ultime degré où il a œuvré en de nombreuses charges dont certaines se poursuivent.
Ayant affûté sa plume en poésie, il est l’auteur de vingt ouvrages parmi lesquels, outre des romans et récits historiques, sept livres maçonniques essentiellement relatifs au symbolisme et à la philosophie, dont trois publiés sous le pseudonyme de Jacques Saint.
Son dernier opus, « La Symbolique, au-delà des symboles », ouvre au monde infini de ce qui est l’essence même de la franc-maçonnerie : la méthode symbolique, que toutes les obédiences évoquent dans leurs constitutions comme fondement-même de leur démarche.
Sans dévaloriser un instant l’importance des enjeux de société auxquels le franc-maçon est confronté et doit vouer son existence pour améliorer le monde où il vit, Boris Nicaise développe en cet opus la caractéristique la plus importante de cette société initiatique et démontre en quoi elle est indispensable à son progrès et par là même à celui de toute l’Humanité.
Le regard symbolique décloisonne et unit ce qui semble séparé, harmonise le conscient et l’inconscient, rassemble la raison et le sentiment, fusionne les orientations mâles et femelles que nous portons tous en nous, ouvrant l’espace et le temps au-delà de toutes les contingences physiques, nous faisant entrevoir par étincelles fugaces ce que l’initié appelle en sa quête… la Lumière !

Ouvrages de Boris Nicaise

Conseil de lecture par Boris Nicaise

Un conseil de lecture : l’ouvrage de Franck Devaux intitulé « Le cabinet de réflexion ». La particularité de ce livre au sujet parfaitement maçonnique est qu’il a été rédigé… par un profane, ce terme n’enlevant rien à l’acuité fulgurante de la réflexion. Ce mémoire, réalisé en 2014 par un étudiant de l’ULB sous l’égide du professeur Baudouin Decharneux, est un des plus beaux et riches ouvrages sur le lieu qui ouvre à l’initiation du candidat franc-maçon. A l’égal de l’auteur de ce livre, celui qui entre dans le cabinet de réflexion n’est pas encore initié. C’en est toute la fraîcheur et la vérité.